Cabinet conseil Immobilier Bordeaux
Publié le - 1296 v. -

Isolation thermique, l'investissement facile et rentable

L'isolation constitue la meilleure solution pour économiser l'énergie. Il s'agit d'un investissement intéressant sur le long terme que les propriétaires d'achat immobilier bayonne et les immobilier anglet prattiquent. Les détails

Quel est le rôle de l'isolation thermique ?

L'isolation thermique garantit le confort de votre intérieur. Elle consiste à enfermer la chaleur à l'intérieur en hiver pour diminuer l'utilisation d'appareils de chauffage énergivores. En été, l'isolation se montre tout aussi indispensable pour garder la maison fraîche en cas de fortes chaleurs. La perte de chaleur due à une mauvaise isolation constitue la cause principale des dépenses en chauffage. Selon les chiffres publiés par l'ADEME, une mauvaise isolation des combles et toitures augmente jusqu'à 30 % les pertes de chaleur. De même, si les murs ne sont pas bien isolés, les pertes de chaleur augmentent de 25 %.

En quoi l'isolation thermique peut-elle être rentable et économique

En plus de conférer un confort général dans la maison, l'isolation thermique constitue un investissement rentable pendant de longues années. Selon les calculs, l'isolation permet d'économiser plus de 80 % sur la facture de chauffage par an. Il s'agit donc d'une somme conséquente que vous pourrez réutiliser dans d'autres domaines, comme la rénovation ou la décoration de la maison.

D'un point de vue écologique, l'isolation thermique participe à la conservation de la planète. Le choix des matériaux joue un rôle important dans le respect de l'environnement. Actuellement, les isolants naturels et écologiques ont la cote. La fibre de bois par exemple a prouvé son efficacité pour isoler les murs. Durable et naturel, ce matériau résiste aux intempéries pour garder votre maison bien au chaud. D'autres isolants comme le chanvre ou l'ouate de cellulose se montrent également très résistants.

Choisir le type d'isolation adapté

L'isolation concerne toutes les parties de la maison : le sol, les murs, les portes et fenêtres et les combles. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser tous les travaux d'isolation. Il vous conseillera le type d'isolant à choisir pour chaque partie de la maison : isolant en laine de bois, ouate de cellulose, laine de verre ou encore laine de roche... Avant d'établir le devis, le professionnel effectuera un bilan sur l'état de votre maison pour déterminer les améliorations à faire.

S'il s'agit d'une nouvelle construction, il est très important d'établir dès le début le budget de l'isolation thermique. Pour économiser plus, vous pouvez opter pour des systèmes de chauffage plus économiques à utiliser pendant l'hiver, comme la poêle à bois ou utiliser une source d'énergie solaire pour alimenter le chauffe-eau par exemple. Pour économiser de l'argent tout en assurant le confort dans votre maison, il est désormais essentiel de se doter d’une bonne isolation.

Ste partenaire : cliquez ici

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Investir"

  1. 27 Sept. 2017Quel est le rendement moyen d’un investissement en EHPAD ?58 v.
  2. 27 Juin 2017Solliciter un crédit immobilier en ligne : l’essentiel à savoir164 v.
  3. 23 Juin 2017Maison secondaire, attention à la surtaxe !164 v.
  4. 7 Juin 2017Investir dans Les Senioriales à La Rochelle, un bon plan ?185 v.
  5. 2 Mai 2017Les caractéristiques du bail commercial d’une résidence étudiante241 v.