Zoom sur la fiscalité de la location meublée

Il y a deux types de statuts de loueur meublé : Professionnel ou Non Professionnel (LMP et LMNP). Et au niveau de la fiscalité, chacun d’eux a ses particularités. Afin de bien choisir ou poser ses pieds, il est donc nécessaire de comprendre comment les deux statuts fonctionnent fiscalement.

Imposition des loyers

La fiscalité location meublée se base essentiellement sur les Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Ainsi, si un particulier veut miser sur le statut de LMNP, il devra faire le choix entre deux modes d’impositions : le micro-Bic et le régime réel (simplifié ou réel). Cela dépend s’il dépasse ou non les 70 000 euros de revenus par an. Si c’est le cas, il peut choisir entre les deux modes. En optant pour le micro-Bic, c’est -50 % de réduction tout de suite garantie. Sinon, l’option du régime réel simplifié s’ouvre donc à tous et s’applique obligatoirement pour les revenus de plus de 70 000 euros. Cela va permettre de prendre en compte des charges comme les intérêts des emprunts, les frais de copropriété ou encore les coûts de certains travaux. En plus, l’amortissement est aussi possible.

Pour le cas des Loueurs Meublés Professionnels, le principe est le même donc, car les revenus sont toujours considérés comme étant des BIC. Cependant, après 5 ans d’activité et à condition de générer moins de 90 000 euros de revenus par an, il est possible de bénéficier d’une exonération des impositions de plus-values immobilières. De plus, les propriétaires de LMP ne sont pas obligés de prendre en compte leur actif dans le calcul de l’IFI.

Les bonnes raisons d’opter pour la location meublée

Il y a beaucoup d’avantages à opter pour ces deux statuts, que ce soit de LMP ou de LMNP. Rien qu’avec la fiscalité exposée ci-dessus, il y a de quoi faire saliver les investisseurs. De plus, il faut dire que les rendements de ce type de placement sont assez élevés. Pour le statut de LMNP en particulier, les propriétaires n’auront même pas à assurer toute la gestion de leur bien, ce sont des sociétés spécialisées qui s’en occupent par l’intermédiaire d’un bail commercial.

Comme les revenus issus de la location meublée sont considérés comme des BIC, les régimes d’impositions peuvent être très avantageux. En effet, grâce au micro-Bic et au régime réel, il y a d’importantes réductions d’impôts à la clé.

Le marché immobilier à Forcalquier

Forcalquier est implantée en région Provence Alpes Côte d'Azur, dans les Alpes de Haute Provence. Aujourd’hui, la ville compte plus de 4 981 habitants. Elle est riche de paysages fantastiques et de patrimoines historiques. La cité située à 500 m d'altitude est typiquement provençale. Vous allez y découvrir un climat continental, la montagne de Lure culmine à 1 826 m. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier (immobilier Forcalquier) [...]

Les SCPI Pinel sont-elles toujours rentables ?

Mortgage, House, Contract, Sign, Home
Bon nombre d’investisseurs se posent la question de la rentabilité réelle d’un investissement Pinel. S’agit-il d’un bon ou mauvais plan, et quelles sont les précautions à prendre avant de se lancer ? Rappelons que les SCPI sont une alternative à l’investissement immobilier classique qui n’est pas toujours accessible à tous. En effet, elles permettent de devenir propriétaire de biens immobiliers (investir dans une SCPI Pinel, seulement dans le but de réduire ses impôts. Cette dernière est avant tout un produit d’investissement comme un autre, et il est prudent de ne s’engager, préférence, que si le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) l’aura recommandé. Faire le bon choix se révèle également primordial, dans la mesure où la période d’engagement ne peut être écourtée et ce, sous peine de perdre les avantages fiscaux perçus.

Pour des besoins importants en défiscalisation, la diversification des SCPI peut s’avérer intéressante. Pour cela, le CGP pourrait être sollicité, étant celui qui est en connaissance du fonctionnement, des avantages et des pièges pour chaque dispositif.

Rappelons en effet que les SCPI Pinel ne sont pas les seules à générer de la réduction d’impôt. Les sociétés de gestion se servent d’autres outils tels que la loi Malraux) [...]

Les avantages d'investir à Nice

L’investissement immobilier à Nice est très intéressant. La ville possède une architecture variée et riche qui est marquée par son histoire. La vieille ville présente quelques caractéristiques italiennes : rues étroites et sinueuses, bâtiments recouverts d'un revêtement de couleurs chaudes comme l'ocre et le rouge, etc. Les quartiers en cours de construction au début du XIXe siècle se (https://www.agence-winter.com/listings/vente-4-pieces-nice-67) [...]

Les dernières publications

Cabinet conseil Immobilier Bordeaux