Quel est le rendement moyen d’un investissement en EHPAD ?

L’investissement en EHPAD ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes connaît aujourd’hui un franc succès : une fiscalité avantageuse, une gestion déléguée, un taux de distribution élevé ainsi qu’un rendement attractif. Ceci qu’il s’agisse d’un EHPAD neuf ou d’un EHPAD seconde main.

Un rendement de plus de 4% par an

Le rendement se chiffre généralement de 4%, voire 4,5% par an. Il dépend du savoir-faire du gestionnaire ainsi que de ses expériences dans la gestion de ces résidences senior médicalisées. En règle générale, les EHPAD sont à l’abri des risques de vacance locative, en raison des demandes élevées en logement pour personnes âgées en perte d’autonomie.

En effet, l’investissement en EHPAD donne lieu à une rentabilité satisfaisante dû à un fort taux d’occupation et aux avantages fiscaux qu’il propose. Par ailleurs, l’EHPAD est apprécié pour son aménagement permettant d’accueillir les seniors en situation de dépendance, qu’elle soit partielle ou totale. Il en est de même pour sa modernité, les services qui y sont proposés ainsi que la sécurité de l’ensemble des résidences (accès contrôlé, gardiennage, surveillance caméra, etc.).

Opter pour un EHPAD neuf ou d’occasion ?

Pour un investisseur désireux de percevoir des revenus immédiats, l’achat d’un EHPAD d’occasion lui est recommandé, dans la mesure où il génère des revenus immédiats. Toutefois, il doit prendre en compte les éventuelles remises aux normes et les travaux de rénovation. De plus, les frais de notaire sont relativement plus élevés que dans le cas de l’achat d’un EHPAD en VEFA, la vente en l’état futur d’achèvement.

L’achat en VEFA consiste à réserver l’EHPAD avant même sa livraison. Il s’agit d’une vente sur table, c’est-à-dire que le bail commercial de réservation est signé en tenant compte du plan de construction de la résidence. L’acheteur a dans ce cas le choix quant à la configuration de l’EHPAD : nombre de pièces, disposition, aménagement, etc.

Le marché immobilier à Forcalquier

Forcalquier est implantée en région Provence Alpes Côte d'Azur, dans les Alpes de Haute Provence. Aujourd’hui, la ville compte plus de 4 981 habitants. Elle est riche de paysages fantastiques et de patrimoines historiques. La cité située à 500 m d'altitude est typiquement provençale. Vous allez y découvrir un climat continental, la montagne de Lure culmine à 1 826 m. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier (immobilier Forcalquier) [...]

Les SCPI Pinel sont-elles toujours rentables ?

Mortgage, House, Contract, Sign, Home
Bon nombre d’investisseurs se posent la question de la rentabilité réelle d’un investissement Pinel. S’agit-il d’un bon ou mauvais plan, et quelles sont les précautions à prendre avant de se lancer ? Rappelons que les SCPI sont une alternative à l’investissement immobilier classique qui n’est pas toujours accessible à tous. En effet, elles permettent de devenir propriétaire de biens immobiliers (investir dans une SCPI Pinel, seulement dans le but de réduire ses impôts. Cette dernière est avant tout un produit d’investissement comme un autre, et il est prudent de ne s’engager, préférence, que si le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) l’aura recommandé. Faire le bon choix se révèle également primordial, dans la mesure où la période d’engagement ne peut être écourtée et ce, sous peine de perdre les avantages fiscaux perçus.

Pour des besoins importants en défiscalisation, la diversification des SCPI peut s’avérer intéressante. Pour cela, le CGP pourrait être sollicité, étant celui qui est en connaissance du fonctionnement, des avantages et des pièges pour chaque dispositif.

Rappelons en effet que les SCPI Pinel ne sont pas les seules à générer de la réduction d’impôt. Les sociétés de gestion se servent d’autres outils tels que la loi Malraux) [...]

Les avantages d'investir à Nice

L’investissement immobilier à Nice est très intéressant. La ville possède une architecture variée et riche qui est marquée par son histoire. La vieille ville présente quelques caractéristiques italiennes : rues étroites et sinueuses, bâtiments recouverts d'un revêtement de couleurs chaudes comme l'ocre et le rouge, etc. Les quartiers en cours de construction au début du XIXe siècle se (https://www.agence-winter.com/listings/vente-4-pieces-nice-67) [...]

Les dernières publications

Cabinet conseil Immobilier Bordeaux