Cabinet conseil Immobilier Bordeaux
Publié le - 281 v. -

La comptabilité liée à l’activité de LMNP

Faites appel à une expertise comptable pour la tenue de votre comptabilité relative à votre activité de LMNP ou loueur en meublé non professionnel. Ce dernier est un statut fiscal de l’investisseur qui met en location un bien meublé afin de bénéficier de certains avantages fiscaux tout en générant des revenus locatifs.

Pourquoi un expert-comptable ?

L’expert-comptable est spécialisé dans les conseils afin de réaliser le bilan LMNP de l’investisseur. Il partage ainsi ses recommandations personnalisées par rapport au profil de ce dernier et en fonction des différents dispositifs fiscaux existants.

Outre l’optimisation de la déclaration réalisée auprès des administrations fiscales, l’expert-comptable l’éclaire également sur les possibilités de défiscalisation et le choix du régime à adopter. En effet, le statut de LMNP est soumis soit au régime des micros BIC soit au régime réel d’imposition.

De même, il peut procéder à la simulation de l’investissement ou encore l’interpréter si elle a été réalisée en ligne. L’expert-comptable peut également calculer les éventuelles économies d’impôt. C’est notamment en passant par le régime réel que l’expert-comptable est sollicité : en effet, les obligations sont plus ou moins complexes. Enfin, il peut intervenir dans les démarches d’immatriculation au Greffe, ou encore de la récupération de la TVA, etc.

La LMNP et ses spécificités

Il y a deux types de régimes issus du montant des recettes générées par l’activité : le régime du micro BIC et le régime du réel d’imposition. D’autre part, la revente du bien meublé peut donner lieu à des plus-values dont l’abattement est calculé en fonction de la durée de détention. Toutefois, la plus-value générée est exonéré d’impôt après 20 ans de détention du bien.

Le micro BIC s’applique à tout investisseur dont le chiffre d’affaires n’excède pas un certain plafonnement. Dans le cas échéant, le régime du réel est appliqué. Par ailleurs, il existe plusieurs types de LMNP : la LMNP classique, la LMNP Censi-Bouvard, la LMNP d’amortissement et la LMNP ancien ou de rénovation.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Gerer"

  1. 10 Juil. 2017Un organisme de location de bureau sérieux145 v.
  2. 20 Juin 2017Quelle fiscalité pour les enfants dans le cas d’une succession ?170 v.
  3. 18 Mars 2017Comment gérer ses locations immobilière de saison ?321 v.
  4. 14 Avril 2016Comment bien gérer financièrement sa domiciliation d'entreprise774 v.
  5. 7 Janv. 2016Vous déménagez vos bureaux à Paris ?921 v.