Cabinet conseil Immobilier Bordeaux
Publié le - 260 v. -

L’aérogel le futur de l’isolation ?

L’aérogel est un matériau innovant, il vient des nanotechnologies, ça se voit à son allure presque holographique car il est presque entièrement transparent et parait un peu bleuté dans l’ombre du fait de la diffusion de Rayleigh. Nous verrons donc ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages de l’aérogel

L’aérogel a beaucoup d’avantages il est fabriqué en remplaçant le liquide d’un gel de silice par du gaz, il est donc composé presque à 100% d’air et c’est ce qui lui donne cet aspect fantomatique caractéristique, il est très léger, mais il permet une bonne isolation, ce qui s’avère pratique car le principal souci avec l’isolation c’est de ne pas réduire l’espace de vie si on isole à l’intérieur. Ça permettra donc de gagner de la place.

L’aérogel est également très résistant car on peut poser une brique de 2,5 kg sur un morceau de 2 grammes. C’est donc intéressant car en voyant des photos de l’aérogel ça pique tout de suite la curiosité. Le fait qu’il prend peu de place fait qu’il sera donc très prisé dans le futur. Il faut savoir qu’il stoppe presque complètement la chaleur et qu’il résiste bien au feu car on a posé un morceau d’aérogel sur la flamme d’un chalumeau, une boite d’allumettes a été posée sur le morceau d’aérogel et celle-ci ne s’est pas enflammée.

Les inconvénients de l’aérogel

L’aérogel a toutefois des inconvénients puisque si on appuie fort dessus ça laisse un creux permanent, il peut également s’effriter, il y a aussi le problème du coût qu’on ne connait pas encore car c’est encore en développement. Malgré quelques inconvénients c’est un matériau qui a un bel avenir devant lui, il faudra donc expérimenter et trouver des méthodes de travail pour l’utiliser dans le cadre de l’isolation par l’extérieur. Souvenez-vous que demain rien n’est impossible. Sachez que vous pouvez vous renseigner auprès des entreprises de Ravalement Paris 19 de façade, isolation et étanchéité qui utiliseront prochainement l’aérogel une fois que les normes pour son utilisation auront été fixées.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "travaux - bricolage"

  1. 25 Avril 2017Le rôle important de l’assistant maître d’ouvrage dans le bâtiment230 v.
  2. 16 Déc. 2016Faire des travaux dans sa maison sans abîmer ses meubles453 v.
  3. 17 Oct. 2016l'aménagement de bureau en bois512 v.
  4. 21 Mai 2016Ma vision de serrure a changé !736 v.
  5. 19 Avril 2016La serrure : un bijou à entretenir809 v.