Cabinet conseil Immobilier Bordeaux
Publié le - 181 v. -

Qu'est-ce que l'investissement locatif ?

Tout comme la terre, l'immobilier a toujours rapporté gros à ceux qui y investissent. Près de nous, il y a au moins une personne qui se retrouve dans le besoin de location. Ce peut être dans notre famille, parmi nos amis ou encore sur notre lieu de travail.

Pourquoi ne pas satisfaire ce besoin de nos proches ou même d'autres personnes ? Pourquoi ne pas en profiter également pour devenir en même temps propriétaire ? L'occasion est offerte par certaines sociétés grâce à l'investissement locatif. De plus en plus connu, ce système commence à en séduire plus d'un. Qu'est-ce que l'investissement locatif ?

Qu'appelle-t-on investissement locatif ?

L'investissement locatif est avant tout un investissement dans de l'immobilier. Il représente le fait pour une personne physique ou une personne morale, d'acquérir sous forme de prêt un bien immobilier. Cet individu ou cette personne morale va ensuite louer ce bien à des particuliers ou à d'autres entreprises. Les loyers perçus mensuellement sur les locataires du bien immobilier, vont alors lui permettre de rembourser le prêt qu'il a eu à faire.

Le bien immobilier peut aussi ne pas être loué. Il peut être directement acheté par le particulier ou la structure. Cependant dans la plupart des cas, c'est un prêt qui est effectué.

Que loue-t-on quand on fait de l'investissement locatif ?

Dans un investissement locatif, toutes sortes de biens immobiliers peuvent faire l'objet de prêt ou d'achat. Il peut s'agir d'un immeuble tout entier comme d'un simple appartement. Il peut aussi s'agir d'un parking, d'une cave ou même d'un local pour le commerce.

Le bien faisant objet d'investissement locatif peut également être à vide ou cédé avec des locataires déjà présents. Ce peut aussi être un bien immobilier ancien ou nouvellement construit.

Comment réussir un investissement locatif ?

L'investissement locatif est rendu possible par de très grandes sociétés immobilières. Tout le monde sans exception peut y avoir accès. Seul le respect de quelques règles et conditions par les acquéreurs est requis.

Un investissement locatif permet à son acquéreur d'une part de devenir propriétaire. D'autre part, il lui offre l'opportunité d'enregistrer des revenus complémentaires et de pouvoir mettre en place un patrimoine solide.

Pour réussir un investissement locatif, il faut avant tout connaître dans les moindres détails les avantages et les possibilités qu'offre la loi Pinel. Il faut aussi penser défiscalisation et ne pas oublier de mettre son investissement locatif en gestion. Une autre chose non moins importante est de souscrire à une assurance locative.

Quoi éviter dans ce domaine ?

Il est à noter que l'acquéreur d'un bien immobilier ayant pour destination un investissement locatif, ne peut considérer ce bien comme sa résidence.

Il doit éviter de faire un choix sur la base de ses goûts personnels. Il doit plutôt se référer au zonage et à la viabilité de l'endroit. L'acquéreur doit également prendre en compte, aussi bien l'existence de réseaux routiers que celle de services publics comme les écoles et les hôpitaux. Il ne doit pas négliger la présence de commerces de proximité et la cible qu'il vise.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Investir"

  1. 21 Juil. 2018Promoteur immobilier dans les Alpes Maritimes239 v.
  2. 11 Juin 2018Investissez dans un logement en Suisse avec Cardis231 v.
  3. 9 Mars 2018Bayonne : Une belle ville situé au Pays Basque294 v.
  4. 14 Nov. 2017Découvrez nos programmes résidence senior485 v.
  5. 1 Nov. 2017Les chiffres clés de la SCPI Primopierre649 v.