Cabinet conseil Immobilier Bordeaux
Publié le - 56 v. -

Quel est le rendement moyen d’un investissement en EHPAD ?

L’investissement en EHPAD ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes connaît aujourd’hui un franc succès : une fiscalité avantageuse, une gestion déléguée, un taux de distribution élevé ainsi qu’un rendement attractif. Ceci qu’il s’agisse d’un EHPAD neuf ou d’un EHPAD seconde main.

Un rendement de plus de 4% par an

Le rendement se chiffre généralement de 4%, voire 4,5% par an. Il dépend du savoir-faire du gestionnaire ainsi que de ses expériences dans la gestion de ces résidences senior médicalisées. En règle générale, les EHPAD sont à l’abri des risques de vacance locative, en raison des demandes élevées en logement pour personnes âgées en perte d’autonomie.

En effet, l’investissement en EHPAD donne lieu à une rentabilité satisfaisante dû à un fort taux d’occupation et aux avantages fiscaux qu’il propose. Par ailleurs, l’EHPAD est apprécié pour son aménagement permettant d’accueillir les seniors en situation de dépendance, qu’elle soit partielle ou totale. Il en est de même pour sa modernité, les services qui y sont proposés ainsi que la sécurité de l’ensemble des résidences (accès contrôlé, gardiennage, surveillance caméra, etc.).

Opter pour un EHPAD neuf ou d’occasion ?

Pour un investisseur désireux de percevoir des revenus immédiats, l’achat d’un EHPAD d’occasion lui est recommandé, dans la mesure où il génère des revenus immédiats. Toutefois, il doit prendre en compte les éventuelles remises aux normes et les travaux de rénovation. De plus, les frais de notaire sont relativement plus élevés que dans le cas de l’achat d’un EHPAD en VEFA, la vente en l’état futur d’achèvement.

L’achat en VEFA consiste à réserver l’EHPAD avant même sa livraison. Il s’agit d’une vente sur table, c’est-à-dire que le bail commercial de réservation est signé en tenant compte du plan de construction de la résidence. L’acheteur a dans ce cas le choix quant à la configuration de l’EHPAD : nombre de pièces, disposition, aménagement, etc.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Investir"

  1. 27 Juin 2017Solliciter un crédit immobilier en ligne : l’essentiel à savoir163 v.
  2. 23 Juin 2017Maison secondaire, attention à la surtaxe !163 v.
  3. 7 Juin 2017Investir dans Les Senioriales à La Rochelle, un bon plan ?184 v.
  4. 2 Mai 2017Les caractéristiques du bail commercial d’une résidence étudiante241 v.
  5. 4 Avril 2017La société civile de placement immobilier, source fiable de revenus locatifs394 v.