Cabinet conseil Immobilier Bordeaux
Publié le - 530 v. -

Une expertise immobilière, un rapport pour estimer la valeur d’un bien

L’état actuel et la localisation géographique d’un bien immobilier sont responsables de sa valeur vénale. Cette valeur nécessite l’intervention d’un expert objectif et professionnel pour un jugement équitable, juste et intègre.

Une estimation réelle et juste grâce à l’expertise immobilière

En effet, l’expertise immobilière n’est pas nécessaire que lorsque vous envisagez de mettre votre bien en vente ou en location. Elle permet également de connaitre réellement la valeur concrète de ce dernier à travers une étude approfondie de son état et de son emplacement géographique. Que ce soit sur le plan fiscal, pour une bonne gestion ou une expropriation de votre patrimoine, cette valeur exacte est toujours requise. Plusieurs critères seront alors pris en compte afin d’en déduire cette estimation impartiale.

Quel est le but d’une expertise immobilière ?

Le but d’une expertise immobilière est de mettre en avant les défauts et les qualités du bien tant pour le bâti que pour le terrain. Plusieurs points seront donc soulignés pendant la descente sur terrain : la probabilité d’extension, d’aménagements ou de rénovations, la superficie de la surface, l’état intégral du bâtiment, les éventuels risques qui peuvent survenir, l’architecture, les matériaux constituants l’immeuble… C’est ensuite qu’un rapport d’expertise contenant la juste valeur du bien sera établi par le professionnel. Cependant, le professionnel en question doit avoir des compétences dans plusieurs domaines, notamment dans le domaine juridique, fiscal, économique et technique.

Comment se passe le processus ?

Pour procéder à cette expertise, les experts utilisent différentes méthodes dont la comparaison de votre patrimoine à ceux aux mêmes caractéristiques qui l’entourent, la technique qui consiste à étudier le sol avec la construction, le procédé se basant sur les revenus, la méthode par le coût de remplacement ou celle dite « professionnelle ».

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Investir"

  1. 27 Sept. 2017Quel est le rendement moyen d’un investissement en EHPAD ?58 v.
  2. 27 Juin 2017Solliciter un crédit immobilier en ligne : l’essentiel à savoir164 v.
  3. 23 Juin 2017Maison secondaire, attention à la surtaxe !163 v.
  4. 7 Juin 2017Investir dans Les Senioriales à La Rochelle, un bon plan ?184 v.
  5. 2 Mai 2017Les caractéristiques du bail commercial d’une résidence étudiante241 v.